BERGEO

"L’orpailleur de la mer"

Livre d’or

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Pour des raisons de sécurité, nous sauvegardons votre adresse IP 3.89.163.120.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d'or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
49 messages.
Rory NELSON a écrit le 4 août 2014 à 00:29
Redécouvrir ces toiles et ces photos a été pour moi une joie et une émotion. De la nostalgie également car ces images si familières font partie de ma vie puisque j’ai côtoyé Bergeo pendant presque trente ans jusqu’au début des années 2000, et je ne les avais pas revues depuis.
De sa peinture, je remarque à nouveau le dramatisme, l’intensité des tons froids et le choc du rouge et du bleu porté jusqu’à l’incandescence. Des tonalités délicates aussi dans d’autres tableaux, qui se fondent en sfumato. Et puis la tendresse parfois, pudique, comme dans l’ours Coco ou le Portrait de jeune fille.
Je me souviens de l’homme de caractère aussi, entier, libre et se moquant du « bien penser », de sa stature qui en imposait un peu, et de son rire surtout, de son humour où de la bonté se cachait dans les éclats assourdis de l’enfant révolté.
Je suis heureux qu’à travers Bryan, à travers le bel hommage d’un petit-fils pour son grand-père, j’ai la possibilité de rendre hommage à mon tour à Bergeo et témoigner à sa famille ainsi qu’au souvenir de ce qu’il fut ma pensée toujours vivace et affectueuse.
Elisabeth FERREC a écrit le 26 juillet 2014 à 09:31
Quel que soit le thème : mer, campagne ou nature morte, Bergeo a toujours laissé la place pour que chacun y mette un peu de sa vie en regardant sa peinture. C’est une merveilleuse façon de communiquer sur son Art et de recevoir les confidences de ceux qui partagent ses œuvres.
Mon affection pour Muriel est notre couleur dans ses tableaux.
SERGE ET JOSY CHIAVERINI a écrit le 22 juin 2014 à 19:00
Les toiles « Entrée du Vieux Port » et « Joliette » me rappellent Monsieur Bergeo. Humble artisan observant, analysant le paysage, la lumière quelle qu'elle soit de l'aube au crépuscule, ou bien sous ciel d'orage, dessinant sans cesse en cherchant les constructions de formes, de volumes, leur rapport entres-elles, les couleurs, leurs transparences, leurs opacités, jaillissaient sur la toile avec force et sentiments après maintes réflexions.

C'était de cela que souvent Monsieur Bergeo me parlait quand nous nous rencontrions à son Atelier.

Je prendrai juste un petit exemple. La toile « La Joliette » qui a permis notre rencontre à ce moment, illustre à mon sens l'un de ses talents :
C'est le matin, le point de vue est du Jardin du Pharo. Il avait trouvé plusieurs points d'observations parce que la composition du paysage est complexe. Regardez bien dans l'immensité du site, il n'y à rien qui peut distraire le spectateur qui regarde la toile. Il n'a pas ajouté de bateaux qui passent, de voiles, de personnes.....

Là, nous avons simplement l'espace, la lumière, l'opacité, la transparence, quelques tâches de couleurs savamment dosées. Cela permet le juste équilibre.

Se rendre sur ce lieu et essayer simplement d'observer. Vous comprendrez ce qu'il appelait l'humanité à travers un paysage ; peut-être même que cela vous inspirera d'aller à sa rencontre et de découvrir son œuvre aux multiples facettes.

Merci Monsieur Bergeo de nous avoir ouvert l'immensité de l'espace qui tous les jours nous est offert par la Nature !
Claudine MARC a écrit le 14 juin 2014 à 16:47
Le souvenir de l'attachement profond qui unissait Bergeo, Jacqueline et leur fille Muriel me revient souvent et m'attendrit. Ce trio là savait y faire avec l'amour. La vie les a aidés et elle ne s'est pas trompée; ils ont eu le talent de savoir recevoir et préserver ce cadeau ... attachement profond, profond respect, la joie d'être ensemble et de se retrouver ... partition à six mains, jouée juste pour le plaisir. Cela s'entendait et c'était bon. Cet air-là me reste dans la tête.
A eux trois, je dis ...merci.
Samuel MARC a écrit le 14 juin 2014 à 11:45
Voilà un homme au moins aussi fantastique que ses œuvres... Du haut de mes dix-huit années je n'ai pas eu la chance de connaitre Bergeo aussi bien que je l'aurais souhaité. Malgré cela, je garde le sentiment qu'il m'aura tant donné, transmis, appris ... De cet homme fabuleux je retiens deux choses : d'abord ses œuvres qui parleront en son nom longtemps après sa mort, et puis son regard avec tant de force et de caractère qu'il aurait pu déplacer des montagnes.

Un grand merci à Muriel et Bryan pour l'hommage rendu à l'artiste, sans oublier Jacqueline que j'aime tant.

À notre regretté ami, Bergeo.
Muriel Nelson-Kosdanian a écrit le 11 juin 2014 à 16:36
Pendant la nuit Bergeo a peint ce tableau pour me faire la surprise au matin. C'était le cadeau d'anniversaire de mes neuf ans: un cadeau "extraordinaire" car mes parents n'avaient pas de moyens à l'époque. Coco est peint sur une chaise en paille et derrière se trouve ma blouse d'écolière....
JOSIEN Dominique a écrit le 8 juin 2014 à 21:40
Je connais Bergeo grâce à son petit frère Albert. Il me parlait souvent de lui et comme il sait que j’aime la peinture il aurait bien voulu me le présenter. Avec ce site j’ai pu voir enfin ses peintures. Elles sont un mélange de Renoir et Cézanne et j'aime beaucoup . C’est super d’avoir créé ce site afin de continuer son œuvre qui était universelle et éternelle.
Muriel Nelson-Kosdanian a écrit le 7 juin 2014 à 15:10
Cette toile,toujours sur un panneau de bois, représente le château où vivait Bergeo enfant avec sa famille à Marseille à Sainte Marthe; Eux n'habitaient que dans les dépendances.....
Muriel Nelson-Kosdanian a écrit le 7 juin 2014 à 15:04
Celle ci est peinte sur un châssis fabriqué par Bergeo et tendue de la fameuse toile de drap de lit dont parle son frère Albert.....Elle est en très mauvais état,mais combien émouvante.
Muriel Nelson-Kosdanian a écrit le 7 juin 2014 à 15:00
Cette toile de jeunesse est peinte sur un petit panneau de bois.....
Susan Eyre a écrit le 7 juin 2014 à 10:41
Thanks to this website and Bryan's expertise I have been able to discover the quality of Bergeo's art. I love all the colors, their innumerable nuances. How many shades may sea and sky take, I asked myself, as I traveled from Marseille, around the Camargue, admired the poppies in Calas and through time from the incredible works done at a very early age up to the skyscape after the thunderstorm in his home of Montaren.
This site is a real tribute to the artist, Muriel's father and Bryan's grandfather and I now look forward to seeing Bergeo's works live.
Jean-Pascal Laffaille a écrit le 4 juin 2014 à 20:40
Ce site accueillant et bien organisé m'a permis de découvrir l'étendue de l'oeuvre de Bergeo que j'ai rencontré mais peu connu . La biographie et les articles de presse éclairent bien son ancrage arménien et marseillais et mettent en évidence certains traits de sa personnalité . On aurait envie de voir plus de tableaux et de connaitre pour chacun d'entre eux une date approximative pour mieux saisir son cheminement , dans l'attente d'une exposition . Félicitations à Muriel et Bryan pour cette présentation et merci à Bergeo .
Daniel MULTRIER a écrit le 4 juin 2014 à 15:29
Ce petit voyage dans la vie et l’œuvre de Bergeo est émouvant. Bryan en est un merveilleux guide qui associe professionnalisme et affection. J'ai découvert la diversité des sujets des œuvres de Bergo. J'ai été touché par le feu que l'artiste met à la Camargue grâce au soleil déjà puissant lorsqu'il apparaît le matin sur la platitude du paysage. Muriel, il te faut maintenant exposer tout ce que l'atelier de ton père renferme, au nom du partage et de la mémoire.
Michael Kosdanian a écrit le 4 juin 2014 à 14:35
Un site magnifique qui me permet de revoir toutes ces toiles qui m'ont entouré et m'entoure encore lorsque je suis chez mon pépé Albert, lui qui est si fier de nous montrer les œuvres de son frère . J'ai beaucoup de souvenirs de mon grand oncle mais le principal reste celui d'un homme au verbe haut et à la répartie fine qui me faisait beaucoup rire. Je tiens à remercier Bryan de nous faire partager tout ça. Ps: J'aurais tellement apprécié partager un dernier lapin préparé par ma grand mère , lapin qu'il aimait temps !
Jackie Casês a écrit le 4 juin 2014 à 10:05
Merci Muriel de m'avoir fait découvrir la peinture de Bergeo pleine de sensibilité et de douceur: qualités que j'avais déjà décelées chez ton papa lors de nos rares rencontres. Avec toute mon affection.
Yolande Alibert a écrit le 1 juin 2014 à 10:36
Merci de faire connaître le talent de cet artiste incomparable. Quelle chance pour sa famille et ses amis, il laisse des trésors à travers lesquels son âme, sa sensibilité transparaissent et demeurent par delà toutes les frontières imperceptibles.
Sincère expression attristée à chacun de ses proches.
Bernard Brémond a écrit le 31 mai 2014 à 22:06
Émouvant et beau. Ces pages témoignent d'une œuvre véritablement magnifique, mais aussi de beaucoup d'amour. Un hommage sensible, ainsi qu'un lieu de mémoire et d'admiration pour tous. C'est vrai, le papa de Muriel est encore un peu là…
Lucie, Jacques FINDIKIAN a écrit le 29 mai 2014 à 22:10
Merci d'avoir porté le talent de BERGEO à la connaissance du public.

Sa talentueuse inspiration créative laisse une oeuvre remarquable.
Annie FINDIKIAN - MKHITARYAN a écrit le 29 mai 2014 à 01:12
C'est un très bel hommage à Bergeo que je découvre par ce site. Cette incroyable présence de couleurs mise en scène dans ses toiles reflète un talent exceptionnel. De la passion naît l'art ! Merci à Bergeo pour ses créations qui nous laissent encore nous évader et rêver.... Avec tout mon respect et mes meilleurs pensées à la famille de Marseille ! Annie (petite cousine)
Andrée Lagache a écrit le 28 mai 2014 à 11:53
Très bel hommage rendu à BERGEO "Orpailleur de la Mer . Bravo à sa fille et ses petits enfants de nous permettre de connaitre une partie son oeuvre. Je suis novice en peinture mais plus je les regarde, plus j'apprécie . Merci .

© 2024 Bergeo-K - Tous droits réservés - Sauf autorisation il est interdit de reproduire textes et photos de ce site - Plan du site - Design by Bryan Nelson